Quand commencer à porter mon bébé en écharpe ou en porte-bébé?

Quand commencer à porter en écharpe de portage et/ou en porte-bébé?

- Catégories : Avant la grossesse , Présentation

Quand commencer le portage en écharpe ou en porte-bébé?


Le portage de votre bébé comporte de nombreux avantages, il n’y a pas de contrindications à porter un enfant né à terme et en bonne santé.
C’est même plutôt recommandé.

Si votre enfant est prématuré, on va plutôt vous proposer 
de réaliser du peau à peau afin de faire profiter à votre
bébé de la chaleur de votre corps et de tous les bienfaits
du peau à peau. 

On ne pourra dans ce cas pas parler de portage 
mais bien de peau à peau.

Comme je le disais il n’y a pas une date précise à laquelle vous devez obligatoirement porter votre bébé à l’aide d’un moyen de portage. Vous pouvez commencer dès la naissance si vous vous sentez prêts.
Vous pouvez aussi commencer plus tard sans aucun soucis.



Le fait de commencer à porter votre bébé assez tôt peut être très bénéfique pour vous comme pour votre enfant.
En effet, le portage va répondre à différents besoins de votre enfant comme les besoins de proximité, attachement, sécurité, …
Votre enfant sera alors plus serein et vous profiterez de réels moments de bonheur et de complicité.
Cela sera favorable pour son développement à différents niveaux (émotionnels, physiques, …)
Le fait de pratiquer le portage permettra à votre enfant d’être moins souvent allongé, ce qui diminue fortement les risques d’apparition de la plagiocéphalie (tête plate)

En tant que parent(s), le portage de votre bébé vous apportera aussi beaucoup de bien-être. Le fait d’avoir son bébé blottit contre soi déclenche la fabrication d’hormones qui vous font vous sentir bien !
Ce n’est pas la seule chose positive, vous allez aussi pouvoir comprendre les besoins de votre bébé plus rapidement et répondre à ses attentes plus facilement.
Cela sera vraiment bénéfique pour la construction de votre relation.
De plus, vous allez pouvoir vous déplacer et retrouver votre liberté de mouvements. 
En effet, les premières semaines et mois avec bébé sont parfois éprouvants. En tant que jeunes parents, on doit parfois passer beaucoup de temps bloqué avec bébé dans les bras et on ne sait plus rien faire. Bien que cela soit agréable par moments, il est très fréquent que les jeunes parents se sentent débordés et aient envie de pouvoir simplement se déplacer un peu.
A l’aide d’un bon moyen de portage, c’est tout à fait possible de concilier les besoins de bébé et les vôtres. 
On retrouve sa liberté de mouvements, on peut très bien aller se promener, faire des courses s’occuper à la maison tout en câlinant son bébé et en répondant à ses besoins grâce au portage.
Et quel BONHEUR pour tout le monde !

Pour ma part, le fait d’installer notre fille en écharpe de portage a littéralement sauvé ses siestes. Très vite, elle avait vraiment des difficultés pour s’endormir, la fatigue pouvait ainsi s’accumuler et c’était assez anxiogène pour moi de savoir qu’elle ne dormait vraiment pas assez.

Je n’ai donc écouté que mon cœur de maman et ai pratiqué énormément le portage pour lui faire faire ses siestes ! (J’ai ainsi facilement perdu mes kilos de grossesse vu que je marchais beaucoup avec elle)

Elle pouvait comme ça enfin se reposer et était complètement apaisée … quel bonheur cette sensation ! Sentir encore un peu son bébé contre soi! Un peu comme avant, lors de la grossesse … cela fait revivre différemment ces moments ou n’étions qu’une !

Cela peut être très bénéfique aussi pour la construction de la relation avec le papa ! Autant qu’il en profite pour créer un lien encore plus fort avec son enfant grâce à un ou plusieurs moyen de portage.

Il y a quelques principes à appliquer pour pouvoir profiter pleinement de ces chouettes

moments!
Le premier est de bien choisir son moyen de portage et qu’il soit adapté à l’âge, à la morphologie et au tonus de l’enfant.
Nous conseillons essentiellement l’utilisation d’écharpes de portage (sling ou écharpes à nouer) plutôt qu’un porte-bébé.
Les porte-bébés sont généralement conçus pour une utilisation un peu plus tardive (même s’ils précisent sur la boite utilisable dès la naissance)
Cependant certaines marques proposent des porte-bébés qui restent corrects à utiliser vers 4-8 semaines pour des parents qui ne veulent ou ne peuvent pas porter en écharpe de portage.
Il existe aussi des t-shirts de portage prêts à l'emploi qui nécessitent peu de manipulations et permettent aux parents de se sentir plus sereins. 

Au magasin En cloque, nous vous écoutons, nous écoutons vos besoins et nous vous aidons à choisir le moyen de portage qui vous correspond.

Vous pouvez aussi réserver une séance d'information sur le portage qui vous permettra d’y voir plus clair, de tester différents moyens de portage et d’avoir les explications pour pouvoir bien les utiliser.


Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à passer en magasin ou réserver votre atelier de portage en nous appelant (0474/46.73.59)  ou en nous contactant sur nos réseaux sociaux (liens des pages)


N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions sur le portage, c’est avec plaisir que nous vous aiderons.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire